01 déc 2015

[AUTO] Importer une Ford Mustang ’69

Publié par: Bensouing Dans: Arrivages / Achats $|Auto / Moto|Tutoriel

Salut à tous,

Un nouvel article cette fois-ci sur le nouveau gros craquage de ma vie, car il faut se faire plaisir même sans salaire mirobolant !

Certes, çà m’a demandé d’abandonner la moto, mais je pense que çà vaut le coup et pour plusieurs raisons !

Cet achat n’est pas impulsif, loin de là. Ca faisait une bonne dizaine d’années que çà me trottait en tête (comme le tatouage tiens !) et puis un jour je me suis dit qu’un rêve comme çà peut éventuellement être accessible si on s’en donne les moyens, qu’on met de côté, et si l’on attend le bon moment. J’aurais pu mieux faire car la conversion Euro-Dollar était beaucoup plus intéressante quelques mois auparavant, mais on ne peut pas tout avoir.

CA A COMMENCE QUAND ?

Très tôt, avant même mon adolescence, avec mon père fan du film Bullitt, avec qui je l’avais vu à plusieurs reprises, quand çà passait à la télé à l’époque. J’etais vraiment fan de Steve Mc Queen et de sa Mustang Fastback Highland Green ’68. Et bien sur LA scène de poursuite !

bullitt-steve-mac-queen

Puis, en 1999 pour mes 14ans, j’ai découvert le jeu Driver sur PSOne, et je me souviens clairement m’être dit « Tiens, j’adore ce gros bruit de moteur, plus tard si çà existe encore, j’en aurai une ! ».

hqdefault

Enfin, j’ai eu la chance de me rendre à San Diego / Los Angeles / San Francisco trois années de suite (2008/2009/2010), et j’ai pisté le moindre gros V8 qui passait !

 

COMMENT SE LANCER ?

J’ai tout simplement regardé les annonces du Bon Coin. J’ai forcément regardé les annonces de Fastback ’67 et ’68 pour la version Bullitt. Et c’était bien sur hors de prix ! Mais sur le plus beau modèle que j’ai vu, j’ai regardé le nom du vendeur (une entreprise), fait une recherche, et trouvé une page Facebook reliée. La Grange Aux V8. Une recherche supplémentaire m’a permis de voir que ce garage d’import et entretien de Muscle Cars se situe à Duravel, 46700 donc dans le Lot, à 2h20 de route de chez moi. Période de vacances arrivant (aout 2014), j’en profite pour y faire un tour et voir par moi-même ces jolis modèles. J’ai donc rencontré Jules, le gérant, qui m’a expliqué avec sérieux le fonctionnement de leur entreprise. 3h de discussion plus tard, on rentre à la maison avec plein d’idées dans la tête.

logo lgv8

Ca a été l’électrochoc ! Ce rêve est réalisable à condition de vraiment tenir mon budget, et me séparer de ma jolie Fazer 1000. J’ai tenté le coup.

 

CHERCHER SA VOITURE

Il faut avant tout vraiment savoir ce que l’on veut. Dans mon cas, c’était un Coupé ’67 ou ’68, limite ’69. Je ne suis pas franchement attiré par les Convertibles, et les Fastback sont bien au-delà de mon budget.

La recherche active est longue, très longue. Il m’a fallu quasiment 6 mois pour éplucher les annonces de la Craigslist 2 à 3 fois par jour (leboncoin américain) afin de trouver quelques modèles qui me plaisaient. Je me suis autorisé 3 essais. Les 2 premiers essais furent des échecs. Comment j’ai su çà ? Car La Grange Aux V8 dispose d’associés sur L.A. et San Diego qui, sur mon choix, vont voir la voiture et me font tout un dossier à base de 150 photos générales et techniques. Il ne reste plus qu’un essai, car le déplacement de l’associé pour voir la voiture n’est pas gratuit (et c’est bien normal).

 

TROUVER LA BONNE – PREMIER ESSAI

La première, pas chère du tout, était située à San Diego. Il s’agissant d’une Mustang Coupé ’68 Bleu foncé (en majorité !) sur Oceanside. Plusieurs choses n’allaient pas. Elle était totalement rongée par la rouille, surtout le coffre. Le moteur réclamait beaucoup d’eau, l’intérieur était totalement à refaire, et elle avait été repeinte une bonne douzaine de fois, donc trop de couches à la base donneront une mauvaise qualité sur ma peinture finale. L’électrique ne fonctionnait pas dans son ensemble, ainsi que le freinage et les amortisseurs. En définitive, elle valait surement le coup pour son prix, mais la masse de travaux à prévoir n’était pas du tout dans mes cordes. Je n’ai ni le temps ni les sous ni l’espace nécessaire.

first

 

TROUVER LA BONNE – DEUXIEME ESSAI

La deuxième était un Coupé de 1967 blanc, sur Anaheim (quartier de Los Angeles). Elle présentait super bien … sur les photos. Une fois sur place, l’expert m’a fait un topo complet. Il en est ressorti une jolie peinture blanche propre, mais fait à la va-vite à meme la rouille qui commençait à la traverser. Le moteur, un V8 annoncé, était en fait un Swap de 6 cylindres en ligne d’origine. Donc moteur non d’origine (ce qui se fait énormément, attention). En plus de çà, les planchers étaient tellement rouillés qu’il était possible de voir la route à travers. Le tout habilement caché par des plaques de tôle elles-mêmes rouillées. Enfin bref, j’ai encore passé mon chemin.

second

secondb

SE REMETTRE EN QUESTION – TROISIEME ESSAI

Après le deuxième échec, je me suis vraiment remis en question. On continue ou on arrête ? Car le budget de recherche devient déjà conséquent, et je ne vais pas pouvoir me permettre de demander une troisième expertise si elle n’aboutit pas. Alors j’ai ratissé plus large. J’ai pas franchement d’attirance pour les premiers modèles de 64 1/2 à 66, mais j’y ai jeté un oeil. On trouve plus de choix, certes, mais j’arrive vraiment pas à accrocher aux phares arrières. Tiens, en parlant de phares arrières, j’ai toujours préféré ceux des 1969/1970. Pourquoi pas regarder les 1969 ? Car l’avant des ’70 me déplait également. Et c’est la que j’ai trouvé un troisième plan, une 1969 blanche à Mission Viejo, banlieue Sud de Los Angeles. L’expert s’y rend, je suis ultra pessimiste … Et finalement le dossier est super prometteur ! Moteur refait à neuf, pas un pet’ de rouille, juste le freinage à retaper pour l’obtention du CT ! 24h de réflexion … Et je me lance !

third

third1

third2

third3

third4

third5

 

 

SE LANCER … ET ATTENDRE EN S’OCCUPANT

Me voilà décidé, je lance la procédure d’import ! Le trajet a pris énormément de temps (à mon échelle) car la voiture a passé 10 semaines dans un container sur un Cargo. A son arrivée en France, au Havre, il faut encore compter une dizaine de jours pour son passage en douane, ainsi que son transport vers la garage qui me l’a commandée.

Le 13 Mai 2015, je reçois un mail de La Grange Aux V8 : Elle a passé les douanes au Havre, et est arrivée !!

Le 20 Mai 2015, je prends la voiture et je file à la rencontre de ma Mustang ! Je ne reviens pas avec hélas, car le CT n’a pas encore été passé, ni l’immatriculation !

third7

Ce délai m’a bien permis d’établir tranquillement un plan d’attaque pour sa restauration. Car oui, au prix auquel je l’ai eue, il y a beaucoup de boulot dessus, mais rien d’insurmontable (je crois). Mais elle roule parfaitement bien et dispose du Contrôle Technique OK ! Cette étape a été énormément facilitée par le dossier photo fourni par l’expert !

 

FAIRE UN LISTING DES TRAVAUX

La liste est longue, très longue, mais vivable !

Dans mon cas, je dois refaire toute la sellerie avant, rajouter et changer des joints d’étanchéité, refaire les chromes de la calandre et du pare-brise, installer plein de choses (bouchon de réservoir, autoradio, antenne, …), changer la moquette, gratter et traiter la rouille superficielle des planchers intérieurs et du coffre, … Du pain sur la planche !

SE LANCER DANS LES TRAVAUX

Ce dernier point est forcément en cours, et je vais faire à chaque fois un article pour expliquer point par point ce que je fais, comment le faire, pourquoi, et à quel prix ! Ceux qui me connaissent savent que j’ai un salaire pas formidable mais pas dégueu du tout (moins de 1200€), et je veux montrer qu’il est possible d’avoir cette passion à condition de se bouger et de restaurer soi-même, même si on n’a jamais fait ceci auparavant ! Si l’on y met un budget bas comme dans mon cas, attendez-vous clairement à passer plus de temps à bricoler qu’à conduire … Mais c’est aussi çà le fun de ces vieilles voitures !

 

QUELQUES PHOTOS

 

third6

third8

third9

third10

third11

 

Et la voilà à la maison !

 

 

thirdhome

thirdgarage

 

Aucun commentaire sur "[AUTO] Importer une Ford Mustang ’69"

Laisser un Commentaire

Activités du moment :







Jeux : En plein Mass Effect : Andromeda, et une pile de jeux en attente !



Lecture : "PlayStation Anthologie : Tome 1 de Geeks-Line



Série : La sortie de la saison 5 de Prison Break m'a relancé sur l'intégrale !



Animé : Envie de me refaire Akira !



Dernier film : Une belle session Oldies but Goodies avec Y'a t-il un pilote d'avions l'avion, ainsi que les Y'a t-il un flic ...



Musique en tête : The Animals - House of The Rising Sun



Craquages en vue : Je sors de 4 mois de travaux sur la Mustang, maintenant on économise pour se refaire la santé !



Autres : La petite commence à faire ses premières balades en Mustang !

  • Philippe: Salut super travail de ta part le tuto est excellent. J'ai une civic 8 sport navi donc avec le gps et j'ai cru avoir lu dans les commentaires qu'il y
  • Hightech Privee: Super tutoriel très bien expliqué et riche en photos !
  • Bensouing: Salut Alexandre, j’ai déjà eu la question dans les commentaires, et il existe un bouton noir Reset qui permet de faire redémarrer la voiture en c

Inclus dans ce blog

Du jeu vidéo, de la musique, de la série, des films, de la mécanique, et un brin de voyages ... et pas mal de trucs inutiles !

A ne pas rater !







Dossier : E3 2010 - J'y étais !

GamerCards