09 nov 2014

[TUTO] Changer les ampoules sur Honda Civic 8 (2006)

Publié par: Bensouing Dans: Auto / Moto|Tutoriel

Salut à tous !

Nouvel article de bricoleur du Dimanche. Cette fois-ci comment changer les ampoules (croisement, phare et position) sur une Honda Civic 8 (la mienne est une 2006).

N’ayant trouvé aucun tuto imagé sur le net, et n’ayant pas trouvé la notice d’utilisation super claire, je me lance. Et j’en ai biensur profité pour changer mon croisement avant droit et mon position avant gauche morts dans la semaine.

– ATTENTION, s’il faut changer des ampoules côté conducteur, il faut débrancher la batterie pour faciliter l’accès. Sur ma Civic 1.8 Sport 2006, je n’ai pas de protection, de code anti-démarrage ou quoi que ce soit. L’alarme antivol n’a aucun lien avec une coupure de batterie. Donc débrancher et rebrancher la batterie se fait sans séquelles. Si la votre est équipée d’un système de protection, consulter un pro ou la notice, car il vous faudra peut être un code pour faire re-démarrer la voiture après la manip’.

– ATTENTION, au cas où ce ne soit pas évident, on ne met pas le contact !

– ATTENTION, les ampoules étant des halogènes, il ne faut pas les manipuler directement, toujours les tenir avec un torchon, éviter le contact avec la peau (çà abime l’ampoule, pas vous) !

A la fin de l’article, retrouvez les infos sur la phase de test pour voir si tout est OK, et un récap’ des types d’ampoules nécessaires (attention, je parle d’ampoules série, je n’entre pas dans le débat Tuning LED etc etc). Juste de quoi voir et être vu de manière efficace, le tout de manière légale et sans bidouilles électriques. Je ne suis qu’un bricoleur du dimanche.

 

FEU DE CROISEMENT AVANT DROIT. LE PROCESS EST QUASI IDENTIQUE POUR PHARE ET POSITION.

Ils font les choses bien chez Honda, un cache tout bête est à dévisser d’un quart de tour afin d’accéder l’attache de l’ampoule.

IMG_5996

IMG_5997

Nous accédons alors à la partie cachée contenant la fixation de l’ampoule.

IMG_5998

ATTENTION : A ce stade là, il m’a été impossible de trouver un angle convenable pour une photo. Il y a un fil métallique qui maintient la base de l’ampoule. Il faut appuyer ce fil vers l’avant de la voiture et le faire glisser vers la droite ou la gauche. C’est le même geste qu’ouvrir une épingle à nourrice, avec 2 attaches cette fois-ci.

IMG_5999

On maintient la base de l’ampoule et on tire avec l’autre main le clips noir afin de dégager les pattes de l’ampoule.

IMG_6001

Et voilà ! Ampoule dégagée, on remet la nouvelle et on fait tout çà en sens inverse.

 

FEU DE POSITION AVANT GAUCHE (côté conducteur). PROCESS QUASI IDENTIQUE POUR PHARE ET CROISEMENT.

Il faut AVANT TOUT dégager ou retirer la batterie. Pour ce faire (j’ai oublié de prendre des photos), décrocher les cosses de la batterie (que le Négatif si vous ne voulez pas remettre l’heure dans la voiture après, mais l’accès aux ampoules est toujours difficile).

Donc je disais dégager les cosses et dévisser les boulons sur les tiges verticales de part et d’autre de la batterie. Ôter également le cache plastique entourant la batterie, et retirer (ou décaler) la batterie.

IMG_6002

 

 

Dejà on voit mieux le cache …

IMG_6003… que l’on retire d’un quart de tour.

IMG_6004

On accède à l’intérieur

IMG_6005

POUR LE PHARE :

Cette fois-ci j’ai réussi à prendre une photo presque compréhensible de l’histoire du fil métallique maintenant la base de l’ampoule. A ce stade là, sur la photo, j’ai ensuite appuyé vers l’avant (enfoncé le pouce légèrement dans le phare) et glissé vers le haut.


IMG_6006

 

Et on accède à l’ampoule

IMG_6007

 

POUR LE FEU DE POSITION :

L’ampoule de feu de position (la bonne dans mon cas) est celle derrière un cache orange, pas besoin de déclipser de manipuler de fil métallique ou quoi que ce soit, y’a juste à tirer doucement.

 

 

 

 

IMG_6008

 

On retire l’ampoule, on clipse la nouvelle et on remonte tout çà ! Terminé !

 

On n’oublie pas de remettre la batterie, çà peut servir.

 

PHASE DE TEST :

Pour voir si tout fonctionne, on file tout simplement s’installer au poste du pilote, on met le contact, on démarre (remettre l’heure si jamais vous avez préféré retirer totalement la batterie, comme moi). Et puis on teste tous les phares avec le moteur en marche pour ne pas user inutilement de la batterie.

 

 

RECAP’ DES TYPES D’AMPOULES NECESSAIRES :

POSITION AVANT : w5w
POSITION ARRIERE : w21
SPOTS DE PLAQUES D’IMMATRICULATION : w5w
PHARE : H1 55w
STOP : w21
RECUL : w16w
CODES / CROISEMENTS : H7 55w
CLIGNO AVANT : py21w
ANTIBROUILLARD ARRIERE : p21w
ANTIBROUILLARD AVANT : H11 55w
A savoir qu’aucune info n’est donnée sur les clignos latéraux (intégrés dans les rétroviseurs) ni le feu stop central sur le hayon. La notice indique de se rendre en concession.

4 commentaires sur "[TUTO] Changer les ampoules sur Honda Civic 8 (2006)"

1 | sg

24 janvier 2015 à 16 h 14 min

Avatar

merci. très utile :) J’ai trouvé facilement comme ça

2 | john

30 octobre 2015 à 21 h 19 min

Avatar

Super bien fait le tuto, merci beaucoup!
Je ne connais rien en mécanique et j’ai réussi tres facilement a changer une ampoule ;-) .
J’ai vraiment failli aller au garage pour un simple feux de position.

3 | Meji

18 décembre 2016 à 5 h 01 min

Avatar

Super comme tutos par contre par accident j’ai fait tomber le cache dans le moteur enfin ils est sur le cache moteur :/je sais pas si sa ce démonté facilement …

4 | Bensouing

30 mars 2017 à 7 h 19 min

Avatar

Salut ! C’est un peu serré dans le moteur mais je pense qu’avec de la patience, et un accès par dessous, tu peux rattraper çà ! La plaque cache-moteur est très simple à retirer, elle n’est maintenue que par 5 ou 6 vis.

Laisser un Commentaire

Activités du moment :







Jeux : En plein Mass Effect : Andromeda, et une pile de jeux en attente !



Lecture : "PlayStation Anthologie : Tome 1 de Geeks-Line



Série : La sortie de la saison 5 de Prison Break m'a relancé sur l'intégrale !



Animé : Envie de me refaire Akira !



Dernier film : Une belle session Oldies but Goodies avec Y'a t-il un pilote d'avions l'avion, ainsi que les Y'a t-il un flic ...



Musique en tête : The Animals - House of The Rising Sun



Craquages en vue : Je sors de 4 mois de travaux sur la Mustang, maintenant on économise pour se refaire la santé !



Autres : La petite commence à faire ses premières balades en Mustang !

  • Bensouing: Ah ah ! Génial ! Elle me manque beaucoup, mais le projet pour laquelle je l’ai vendue (restauration de Ford Mustang) se passe à merveille ! Conten
  • darrigol: mais c'est ma moto!!! je l'ai depuis décembre! j'ai pris un guidon gris finalement, j'ai le bleu au garage!
  • Philippe: Salut super travail de ta part le tuto est excellent. J'ai une civic 8 sport navi donc avec le gps et j'ai cru avoir lu dans les commentaires qu'il y

Inclus dans ce blog

Du jeu vidéo, de la musique, de la série, des films, de la mécanique, et un brin de voyages ... et pas mal de trucs inutiles !

A ne pas rater !







Dossier : E3 2010 - J'y étais !

GamerCards