13 sept 2013

[AUTO] Stage de Pilotage sur Terre avec Drive Session Minzac

Publié par: Bensouing Dans: Auto / Moto

Suite à un craquage express sur Groupon, je me suis offert un bon me donnant droit à 6 tours de piste sur le circuit de terre de Minzac, au volant d’une Subaru Impreza.

Auparavant, la seule expérience de course que j’ai eu était des tours de circuit asphalte à Mérignac, à bord d’une Megane RS R26-R de 230cv. Mes impressions sur cette expérience sont également sur ce blog, ici-même !

Le choix du Groupon fut bien difficile. Le choix se faisait sur le nombre de tours. De 3 à 11 me semble-t-il.

Et si j’étais nul ? 3 suffiraient ? Et si plutôt je m’éclatais ? Pourquoi pas 11 ? Enfin bref, étant de nature à tout vouloir concilier, comme toujours, je me suis lancé sur 6 tours.

Appel pour réserver mon passage, et quelques mois plus tard, m’y voila ! Le 18 Août 2013 !

IMG_3064

Le trajet se fait sans mal, de Bordeaux jusqu’à Minzac. Les petites routes de Dordogne sont toujours un régal pas beau temps. Je gare ma (toujours aussi fidèle) Civic sur le parking du circuit, et je me rapproche de l’attroupement déjà présent. Ma chérie est biensur avec moi pour prendre quelques photos et filmer. Première impression, le cadre a l’air vraiment sympa ! Le très beau temps y joue surement pour beaucoup. De la verdure, une piste large d’une belle couleur de terre, et un étang en plein centre.

IMG_3065

 

En regardant un peu plus loin, on aperçoit déjà les Subaru toutes prêtes. Quelques personnes font déjà des tours de piste. Leur bruit est juste incroyable et envoûtant. Ca me rend impatient, angoissé, mais impatient !

 

 

IMG_3066

 

On s’inscrit au comptoir, on attend les derniers de la session de 11h, et on se retrouve en haut de la tour qui donne un panorama exceptionnel sur le circuit. La haut, séance de briefing complet et participatif. Dans la bonne humeur, clairement, et avec des explications très précises et intéressantes. C’est aussi le moment d’aborder la technique aussi bien du pilotage, que du véhicule. Il me tarde encore plus de m’asseoir pour la première fois dans une Subaru Impreza, modèle qui me fascine depuis mon adolescence et le tout premier Colin McRae Rally sur PSOne (je reste geek avant tout !).

 

IMG_3067

 

On redescend au comptoir pour attendre chacun son tour. Bizarrement, sur facilement une 15aine de personnes prévues, me voilà dans les 3 premiers. On prend une charlotte, on enfile le casque, on fait connaissance brièvement avec le pilote-instructeur, et on s’installe dans le véhicule.

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3068

 

Je n’ai jamais été aussi près d’un Subaru, forcément, photo ! Le pilote-instructeur a bien compris mon enthousiasme pour ces voitures, il me propose très gentiment de me prendre en photo à côté. Pour moi ce sera la noire, car elle dispose d’une caméra embarquée, option que j’ai demandé pour un souvenir. On n’est pas là que pour déconner, donc quelques instants après, me voila au volant, dans les sièges baquets qui maintiennent encore plus que dans la Megane RS du circuit de Mérignac. Forcément, çà secoue plus, et physiquement, on va aborder des dérapages qui ne sont pas au programme sur l’asphalte ! C’est d’ailleurs l’occasion d’apprendre que pour les sessions Groupon (majoritairement des débutants de conduite sur piste), les Subaru sont équipées de pneus de série, donc plutôt lisses, qui permettent de déraper aisément !

 

 

 

IMG_3070

 

Allez, on s’installe, testede caméra, et on démarre. CE BRUIT !! Mon Fazer 1000 sans chicane est moins bruyant, c’est pour dire ! On passe la première, on quitte le stationnement au centre de la piste, en laissant passer la jolie Subaru grise qui tourne déjà depuis quelques tours, et on y va ! Au début, je me dis que l’instructeur ne me dit pas grand chose, je regarde légèrement dans sa direction, et il me parlait … Pourtant le casque a bien été branché … Faux contact. Pendant les premières 30 secondes du trajet, je lui fais signe que je ne l’entends pas. Il comprend çà très vite, et me dit qu’on va faire à l’ancienne, en élevant la voix. C’est pas très clair vu le son du bolide, mais je le comprends quand même !

 

 

IMG_3071

Nous attaquons le Premier tour en repérage, afin de savoir comment aborder les virages. Ca me permet aussi de m’habituer un minimum à l’impressionnante nervosité de la Subaru.

Le Deuxième tour arrive, on attaque avec un peu plus de mordant, on adapte les trajectoires, et on essaie de déraper. Toujours pas assez de vitesse pour moi …

Troisième tour, on augmente la vitesse, déjà amplement suffisante selon le co-pilote pour se faire plaisir. C’est l’occasion pour moi d’attaquer le premier dérapage avec félicitations du copilote. La grande ligne droite avec un virage sournois m’intimide moins, c’est l’occasion d’accélérer encore un peu.

2853798402_1

Le Quatrième tour arrive, mais la Subaru Grise que j’ai laissé passer en entrant sur la piste me rattrape. On se décale et on laisse passer … Mais la poussière dégagée par la voiture qui se trouve maintenant devant moi m’oblige à ralentir. La moitié du tour se fait à nouveau à petite vitesse.

Le Cinquième tour se fait à nouveau à vitesse normale, l’occasion de placer un dérapage sur un des plus petits virages, mais toujours pas sur le grand qui ne demande que çà. Mon problème, je suis trop impatient dans le virage, et j’accélère  en sortie au lieu de laisser déraper … Mauvaise habitude !

IMG_3218

Le Sixième tour arrive, et son premier large virage aussi. On accélère jusqu’à son entrée, on donne un léger et proportionné coup de frein histoire de transférer la masse sur l’avant, on tourne le volant d’un geste vif, et on attend que la voiture dérive en évitant d’accélerer trop tôt … Et merde, j’ai accéléré, comme d’habitude. La voiture avait par contre cette fois-ci commencé à dériver comme il faut. L’accélérateur a modifié la belle trajectoire que j’empruntais, il m’a fallu contrebraquer pour récupérer tout çà. Même galère pour l’avant dernier virage. Le dernier virage sera pris plus soft que d’habitude, sous prétexte que la Subaru n’est pas à moi et que je dois la garer pour la prêter à quelqu’un d’autre !

Enfin bref, je ressors un peu déçu de ma performance, forcément, mais une première fois n’est jamais couronnée de succès. L’instructeur me fait un petit bilan de ce qu’il constate de la conduite que je lui ai montré. Ce sur quoi je dois travailler : ma patience, éviter d’accélérer en sortie de virage pour ne pas fausser la trajectoire, et laisser un peu plus de temps à la voiture en entrée de virage pour qu’elle parte bien en dérapage.

Le truc très con, c’est que j’ai eu le déclic en sortant de la voiture et en réfléchissant sur le trajet pour déposer le casque, j’ai compris concrètement quels étaient les mauvais mouvements que je faisais.

IMG_3217

Je remercie le staff pour cette super expérience, et me revoilà parti sur les routes de Dordogne, retour à la maison. La Civic a le moteur en route ? Ah oui ! On l’entend vraiment pas dis-donc !

Quelques jours après, je reçois par courrier le DVD de la double caméra embarquée. Cà valait le coup. L’image est d’excellente qualité, les caméras sont placées de telle manière que les sensations de vitesse sont plutôt bien retranscrites, et le son est très bon, même si on n’entend pas les commentaires de l’instructeur, enfin aussi faiblement que ce que j’entendais moi-même dans la voiture.

IMG_3219

 

J’en sors mitigé. L’expérience est exceptionnelle, le staff est génial, tout comme l’organisation. La piste est parfaite, et le cadre est vraiment idéal. Tout est vraiment nickel. Je suis juste un peu déçu de ma prestation, je pense conduire relativement bien au quotidien, mais peut être trop prudemment pour de la piste, comme me le soutenait l’instructeur.

J’y retournerai, mais ce sera cette fois-ci dans le cadre d’un stage plus complet, car il est clair que quand on a conduit plus de 10 ans sur route aussi bien en moto qu’en voiture, c’est pas 6 tours qui vont me faire devenir un pilote sur terre chevronné !

On verra sur mes prochains congés payés, mais je pense craquer pour un Stage de Pilotage J journée / Niveau 1, tellement l’équipe est pro, et le cadre idéal (sans parler de la Subaru) !

Pour toutes les infos sur cette organisme vendeur de rêves, leur site est très complet, avec photos et vidéos à l’appui :

Site : www.drive-session.com

Page Youtube : http://www.youtube.com/user/TheDriveSession

Page d’actu FaceBook : https://www.facebook.com/DriveSession

 

Pour ma part, ma prochaine expérience de conduite sur circuit aura bientôt lieu. Retour sur le circuit de Mérignac, mais au volant d’une Porsche Cayman S cette fois-ci, avec l’organisme Sprint Racing !

big_sprint_racing_caymans_4

Aucun commentaire sur "[AUTO] Stage de Pilotage sur Terre avec Drive Session Minzac"

Laisser un Commentaire

Activités du moment :







Jeux : En plein Mass Effect : Andromeda, et une pile de jeux en attente !



Lecture : "PlayStation Anthologie : Tome 1 de Geeks-Line



Série : La sortie de la saison 5 de Prison Break m'a relancé sur l'intégrale !



Animé : Envie de me refaire Akira !



Dernier film : Une belle session Oldies but Goodies avec Y'a t-il un pilote d'avions l'avion, ainsi que les Y'a t-il un flic ...



Musique en tête : The Animals - House of The Rising Sun



Craquages en vue : Je sors de 4 mois de travaux sur la Mustang, maintenant on économise pour se refaire la santé !



Autres : La petite commence à faire ses premières balades en Mustang !

  • Bensouing: Ah ah ! Génial ! Elle me manque beaucoup, mais le projet pour laquelle je l’ai vendue (restauration de Ford Mustang) se passe à merveille ! Conten
  • darrigol: mais c'est ma moto!!! je l'ai depuis décembre! j'ai pris un guidon gris finalement, j'ai le bleu au garage!
  • Philippe: Salut super travail de ta part le tuto est excellent. J'ai une civic 8 sport navi donc avec le gps et j'ai cru avoir lu dans les commentaires qu'il y

Inclus dans ce blog

Du jeu vidéo, de la musique, de la série, des films, de la mécanique, et un brin de voyages ... et pas mal de trucs inutiles !

A ne pas rater !







Dossier : E3 2010 - J'y étais !

GamerCards